[Biographie] [Dates clés]

Vous êtes curieux :

Biographie

Thierry est né le 18 octobre 1982 à Marseille. Une enfance simple et "peinarde" selon ses propres termes. Il est issu d’une famille nombreuse : 3 frères et deux petites soeurs. Il vit à Auriol près d’Aubagne jusqu'à ce qu’il s’installe à Paris en fin d’année 2003.
Thierry à Aix les Bains
Il chante depuis "la nuit des temps", peut-être même avant de parler selon ses dires. A 18 mois, il porte déjà un walkman sur ses oreilles même s’il ne s’en souvient pas. A 11 ans il écrit déjà chanteur sur les fiches de renseignement au collège. Il n’envisage pas de faire autre chose. A 13 ans, ses parents l’inscrivent à la maîtrise des Bouches du Rhône où il participe à des concerts donnés dans divers opéras... Notamment celui de Marseille.

Lorsque sa voix mue, il se dirige vers la variété. A 16 ans, il enchaîne les premières parties de spectacles (Zouk Machine, Herbert Léonard...). Parallèlement il passe son bac et tente un DEUG de psychologie, qu'il abandonne la veille des examens.

Thierry participe à plusieurs castings dont « Rêves d’un soir » en 2001, où il rencontre Hélène Ségara. Cette dernière lui présente Orlando son producteur mais cette rencontre s’avère sans suite. Il chante dans un orchestre qui tourne dans sa région et fait des petits boulots pour gagner sa vie. Fin 2002 il gagne un concours régional pour enregistrer un cd 2 titres. Au même moment, il entend parler du nouveau télé crochet de M6 : « A la recherche de la nouvelle star ».

Thierry à Aix les BainsIl décide d’abandonner son projet de single pour tenter sa chance. Il prend la bonne décision puisqu’il arrive jusqu'en finale et se fait remarquer. Il est signé par la major Sony-BMG dont le directeur est Christophe Lameignère. Il sort tout d'abord un single, la reprise des "Mots Bleus" de Christophe, qui se vend à plus de 125 000 exemplaires.

Il dispose alors de deux mois pour faire son premier album « Paradoxes ». Le premier single extrait (je regarde là-haut) est une composition de Calogero et son frère. Lionel Florence (auteur pour Pascal Obispo entre autre et juré de La Nouvelle Star 1) lui écrit deux textes (Avant et Un jour arrive). L’album sort le 13 Octobre 2003. Il est disque d’or dès la première semaine.

Entre temps Hélène Ségara fait appel à Thierry et l'invite à faire la première partie de son Olympia début novembre 2003, il bénéficie d’un très bon accueil et chante en duo avec elle la chanson « Vivo per lei ».

Thierry à Aix les BainsEn 2004 Thierry part en tournée à travers la France, la Belgique et la Suisse. Il s’arrête 5 jours au Bataclan à Paris du 11 au 15 mai et termine par Lille le 8 juin (retrouvez toutes les dates dans la rubrique « Concert »).

Cette première tournée rencontre un vif succès, bien accueillie par les critiques. Thierry interpréte tout son répertoire et ajoute quelques surprises comme "Des armes" (texte de Léo Ferré mis en musique par Noir Désir), "Bouquet de nerf" de ce même groupe, "Butterflies and Hurricanes" du groupe Muse, "Glorious" d'Andreas Johnson et en rappel "Ne me quitte pas" de Jacques Brel.

De plus il s'engage dans la lutte contre le sida en participant au Sidaction 2004 « 10 ans après » (Voir rubrique « ECS Sidaction »).

Le 6 Novembre, Thierry repart sur les routes de France pour 5 dates supplémentaires. Il termine cette première tournée le 19 novembre au Casino de Paris à guichet fermé. Dans ces derniers concerts, il nous présente un inédit Lou (dont il a écrit les paroles).

Thierry AmielAprès deux ans d'absence de la scène médiatique, Thierry sort son deuxième album le 20 novembre 2006. Cet album éponyme nous plonge dans l'univers pop rock des années 80. Contrairement à Paradoxes (réalisé en deux mois, suite à La Nouvelle Star), ce nouvel opus est le résultat de deux ans de travail, de réflexion et de création. Thierry, entouré d'amis auteurs compositeurs, a pris le temps de trouver l'univers qui lui correspond en y mélant chant lyrique, textes amenant l'émotion et sonorités pop inspirées par des groupes tel Muse, Coldplay ou Depeche Mode qu'il affectionne tout particulièrement.


Thierry s'investit en participant à la composition de deux titres (Suède, Qu'on en finisse), à l'écriture de deux textes en collaboration avec Axelle Renoir (Qu'on en finisse, Prendre mon âme). Nous trouvons également les signatures de Benoit Poher du groupe Kyo (L'amour en face) et de Laurent Lescarret, plus connu sous le nom de Dorian (Soleil blanc et l'amour en face). L'album s'achève avec le titre "Suède" composé par Jean-Pierre Pilot et écrit par Thierry lui même. La découverte de cet opus se fait avec le surprenant single "Coeur sacré" écrit par Daniel Darc, icône brulée des années 80 (Leader du groupe Taxi Girl).

Il ressort de ce deuxième opus un son pop grâce à des arrangements soignés à la loupe.

La critique (presse, radio, télé) conviée au show case du 24 octobre 2006 au New Morning accueille favorablement le nouvel album du jeune artiste en devenir.

A noter également la conception originale de l'artworks de l'album : écriture manuscrite des paroles et remerciements mêlés d'ojets personnels et clins d'oeil aux années 80.

Affiche tournéeLe 5 mai 2007, Thierry entame la première partie d'une tournée à travers la France et la Belgique. Il se produit sur la scène mythique de l'Olympia à Paris les 21 et 22 mai 2007 (retrouvez toutes les dates dans la rubrique « Concert »).

Lors de ces concerts, Thierry présente l'intégralité de son deuxième album. Il reprend également 7 titres de Paradoxes(Sans toi, Avant, Un jour arrive, Je regarde là-haut, Entends-tu les hommes, 2000 ans sur la terre, Les mots bleus), entièrement réorchestrés et réarrangés façon pop en harmonie avec le son d'éponyme. Pour compléter la set list, Thierry offre deux reprises : Hallelujah (Leonard cohen puis Jeff Buckley - Olympia 95) et Take on me du groupe A-ha (1985). Il termine ses deux concerts de l'Olympia par la chanson de Barbara "Dis quand reviendras-tu".

A suivre...

© T.A.P. 2004-2008 - Design : Pepette - Mentions légales - Tous droits réservés